Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : LIBELLULES DU CANAL.

Parce qu’à notre petite échelle nous souhaitons laisser une planète vivable à nos enfants, et un monde plus juste… 

NOTRE VOCATION

L’association a pour objet de protéger, de conserver, de sauvegarder et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les roches, les sites, les paysages et le cadre de vie.

De lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature et, d’une manière générale, ,d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme, ainsi que la protection de la qualité de vie et de la santé des habitants, et de défendre l’ensemble de ses membres.

NOS MOYENS

Informer, sensibiliser les habitants dans le cadre de projet environnementaux.

Créer des rassemblements permettant l’échange et la contribution de tout citoyen œuvrant pour la communauté et le bien vivre ensemble.

Coopérer, au besoin par adhésion ou fédération, avec tous les organismes, collectivités ou associations qui pourraient aider à la réalisation des buts de l’association.

Dresser l’inventaire de la faune, de la flore et des habitats. S’efforcer d’obtenir le classement en réserves ou Parcs Naturels de tous terrains de grande valeur écologique, appartenant ou non à l’association.


Aménager et mettre en valeur les sites gérés par l’association, surveiller leur évolution et les entretenir à l’aide d’un personnel rétribué ou bénévole.


Développer le goût et l’intérêt du plus grand nombre, par et pour la connaissance et la protection de la nature, des milieux et de l’environnement.


Se mettre à la disposition des organismes ou institutions pour les aider à améliorer le capital constitué par la faune sauvage res nullius (qui n’appartient à personne), ainsi que la flore et les milieux.

Retour en haut